Le ministère de la Santé de la République du Soudan du Sud a émis un communiqué de presse le 16 mars 2024, concernant l’impact des vagues de chaleur excessives sur la santé publique. Selon les prévisions, des températures allant jusqu’à 45°C sont attendues cette semaine dans la plupart des régions du pays, ce qui devrait durer au moins deux semaines.
Face à ces conditions météorologiques extrêmes, qui posent de graves risques sanitaires, en particulier pour les enfants et les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents, le gouvernement a décidé de prendre des mesures. Le ministre de l’Éducation générale et de l’Instruction, Martin Tako Moyi a annoncé la fermeture de toutes les écoles à partir du lundi 18 mars 2024. Durant cette période, les parents sont invités à garder leurs enfants à l’intérieur et à surveiller les signes d’épuisement, dû à la chaleur.
Les ministères de la Santé et de l’environnement ont averti que toute école qui resterait ouverte pendant cette période, se verrait retirer son agrément. Ils continueront à surveiller la situation et à informer le public. Ces mesures drastiques visent à protéger la population, en particulier les plus vulnérables, face aux dangers des canicules intenses pour la santé publique.
Claudine N. I.