Le Conseil de sécurité des Nations-Unies vient de lever la mesure portant sur la notification sur l’achat d’armes et d’autres matériels du tupe militaire qui pesait sur la République Démocratique du Congo.
Cette mesure concerne tous les pays qui devraient vendre des armes à la RDC. Ces pays devraient de prime abord présenter les armes et d’autres matériels qu’ils devraient vendre à la République Démocratique du Congo afin d’obtenir l’accord du conseil. Situation qui contraignait plusieurs pays à refuser toute sollicitation de la RDC d’acheter des armes dans leur pays.
Avec cette nouvelle, les autorités congolaises peuvent désormais acquérir les armes et les effets militaires de la dernière génération pour faire face à tous les groupes armés, particulièrement le M23, qui pullulent la partie orientale du pays depuis plus de deux décennies.
Rappelons que c’est depuis 2008 que le Conseil de sécurité des Nations-Unies avait réactivé cette mesure de notification sur l’achat d’armes et d’autres matériels militaires contre la République Démocratique du Congo pour empêcher la circulation des armes au sein des groupes armés qui gagnaient de plus en plus de terrain dans la partie Est.
Guerschom Mohammed Vicci