L’Université de Goma (UNIGOM) organise du lundi 02 au mardi 03 décembre à Goma en province du Nord-Kivu, des journées scientifiques de réflexion approfondie, centrées sur la “valorisation des déchets dans le bassin du Congo : dynamiques socio-culturelles et technologies de l’environnement”.
Durant ces deux jours, des chercheurs, Professeurs d’universités, des acteurs de la société civile, les politiques et décideurs aborderont au travers des panels, des thèmes pour atténuer la pression que subit le bassin du Congo, considéré comme le “poumon de l’Afrique”, qui compose avec des pressions environnementales et socio-économiques.
À en croire le secrétaire général académique de l’UNIGOM, le Professeur John Mugabushaka, cette rencontre s’inscrit dans un cadre de partage d’expériences dans la gestion des déchets, en vue de tirer des leçons.
“Nous partageons l’espace bassin du Congo et que nous pouvons apprendre des expériences des uns et des autres et surtout comme nous sommes en RDC, voir comment nous pouvons tirer certaines leçons de ce que les autres font ailleurs”, a laissé entendre le secrétaire général académique de l’UNIGOM, sur la raison de participation virtuelle d’autres pays du bassin du Congo.
Le Professeur John Mugabushaka a indiqué que cette valorisation suivra un fonctionnement d’autres systèmes tels que la collecte des déchets, leur sélection ou catégorisation et finalement, leur valorisation qui passe par leur traitement en vue d’en soutirer certaines valeurs.
La division provinciale de l’environnement veut mettre la main dans la patte. Le représentant du Chef de division en ces assises, Baudouin Kitima laisse entendre que la division apportera des stratégies issues de l’expérience, pour permettre à l’Université de Goma à atteindre ses objectifs, qui auront des conséquences avantageuses pour toutes les parties prenantes.
“On peut aider avec des stratégies, une expérience que nous avons afin que l’UNIGOM puisse atteindre des objectifs. Si UNIGOM atteint ses objectifs, ce n’est pas seulement UNIGOM mais nous tous, qui aurons atteint nos objectifs”, souligne le représentant du CD. Avec ses plus de 782 mille habitants, la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu subit un exode rural agressif, accentué par l’insécurité. Cette arrivée massive s’accompagne malheureusement des défis de gestion des déchets.
“L’absence de mécanismes d’évacuation entraîne une prolifération de dépôts sauvages incontrolés”, prévient M. Baudouin Kitima, qui émet le voeu de voir cette thématique attirer beaucoup plus d’attention, “afin de trouver des solutions durables et d’éradiquer les maladies liées à l’insalubrité”, insiste-t-il.
Signalons ici que durant les deux jours, les participants et les panelistes focaliseront leur attention sur la gestion des déchets dans le bassin du Congo, qui compte six pays dont le Cameroun, la République centrafricaine, la RDC, la Guinée équatoriale, la République du Congo et le Gabon, suivant la grille de lecture systématique en trois axes : les initiatives et les efforts institutionnels des déchets, leur logique, leur rationnalité de fond ; la prise de conscience environnementale des citoyens du bassin du Congo ainsi que la pratique de mégestion des déchets qui en découle et dernier axe, s’atellera sur les enjeux sociaux, technologiques, économiques liées à la diversification et multiplication des déchets dans le bassin du Congo.
La Rédaction