Une délégation du conseil consultatif électoral de la Communauté de dévéloppement de l’Afrique australe (SADC) composée des pays membres dont la Namibie, le Seychelles, le Botswana, le Zimbabwe et l’Afrique du sud a échangé jeudi 12 octobre, avec le ministre d’état en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.
Au coeur de cette visite, une évaluation pré-élecrorale de l’environnement sécuritaire et politique en République démocratique du Congo. « Ceci s’inscrit dans le cadre de conformité des lignes directives de la sous-région, qui est le déploiement des missions pré et post électorales auprès des pays membres de la SADC », lit-on dans une dépêche de la presse ministerielle.
Parmi les points abordés lors de ces échanges, figurent la conduite du processus électoral avec un accent sur la situation politique et sécuritaire, la probabilité d’organiser les élections par le Centre, ainsi que le cadre juridique adéquat pour la tenue des élections.
La délégation a sollicité auprès de Mbusa Nyamwisi, son implication allant dans le sens de faciliter la réalisation de leur mission. Une sollicitation validée par le ministre d’état en charge de l’intégration régionale, qui a promis mobiliser les autres membres du gouvernement pour leur réception.
Le patron de la diplomatie régionale de la République démocratique du Congo a tenu à saluer la méthode de travail de la SADC, laquelle est « à la fois salutaire et préventive des conflis post électorale » dans des pays membres de la communauté.
Guerschom Mohammed Vicci