Des organisations de la société civile et autres personnalités sont réunies depuis ce mardi 17 octobre en ville de Goma, dans un atelier de présentation des rapports et d’analyse des résultats d’enquête sur le rôle et la représentativité de la femme dans le secteur minier artisanal en province du Nord-Kivu. Des pistes de solution devront être proposées pour renforcer leur participation.
Organisé par l’Initiative des femmes entrepreneures pour le développement durable (IFEDD) et son partenaire Open society-Africa (Os Africa), cet atelier vise à présenter les résultats d’une enquête menée dans les territoires de Masisi et Walikale et à discuter des défis, enjeux et opportunités, pour la participation à des postes plus valorisants et stratégiques des femmes et favoriser leur représentativité dans le secteur minier artisanal.
Les discussions doivent déboucher sur des pistes d’action concrètes pour permettre aux femmes, de surmonter les obstacles à leur participation dans ce secteur clé pour l’économie provinciale, a indiqué la coordinatrice de l’IFEDD, madame Mariana Bwema Cibalonza.
La conseillère du gouverneur en charge du genre, madame Prisca Luanda Kamala a salué cette initiative, soulignant l’importance de la contribution des femmes du Nord-Kivu à la croissance économique et à l’autonomisation de la province. Elle a appelé à tirer parti de cet atelier pour actualiser les données sur leur rôle dans l’approvisionnement en minerais et renforcer leur leadership. « C’est une opportunité pour les femmes de mettre à jour les données relatives au secteur minier, ainsi que la capacitation de la femme sur le circuit d’approvisionnement des minerais », indique la représentante du gouverneur militaire.
La présidente d’une coopérative minière Ukingo du Sud-Kivu madame Zuzu Njangu, participante a insisté sur l’importance d’aboutir à des solutions pragmatiques pour libérer les femmes des défis, qui limitent leur participation.
À l’issue de l’atelier, une feuille de route avec des recommandations concrètes sera établie pour accroître la représentation et la participation des femmes dans les mines artisanales de la province.
Guerschom Mohammed Vicci