La coalition des jeunes activistes des mouvements citoyens a lancé vendredi 17 novembre dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu la campagne « Kura yako siyo ya beyi. Chaguwa vizuri », en marge du processus électoral en cours et dont la période de campagne débute ce dimanche.
Dans un point de presse, cette coalition attribue les diverses crises qui secouent la République démocratique du Congo à un leadership boiteux qui caractérise la classe politique, d’où, la nécessité d’instruire la population à faire un choix judicieux.
« La République démocratique du Congo fait face à des crises intempestives et récurrentes sur toute l’étendue de son territoire », pourtant, la population sera de nouveau appelée aux urnes pour élire des dirigeants pour un quinquennat. « Le peuple congolais est encore appelé aux urnes pour se choisir ses représentants pour les cinq prochaines années », rappelle ces activistes.
Cette période pourtant cruciale se voit comme une occasion pour les politiciens à mal de positionnement, de multiplier des manoeuvres pour se refaire une santé politique. « L’on assiste à des discours rusés, taillés sur mesure s’apparentant à une démagogie pire et simple », influençant ainsi le choix de voter pour tel ou tel autre candidat.
Pour pallier à toute éventualité, cette coalition dite des jeunes activistes des mouvements citoyens s’engage à mener « une campagne d’éducation de masse relative au vote utile ». Dans cette perspective, la campagne « Kura yako haiko ya beyi, tu chaguwe muzuri » (Ton choix n’est pas à vendre. Votons utile, Ndlr), avec le souci d’amener au changement tant au niveau provincial que national. « Façon de pouvoir réduire sensiblement les effets relatifs aux multiples défis relevés » pour un vote rationnel au travers une « pensée critique ».
Elle rappelle à la population que le moment de prendre le dessein du pays à bras le corps est arrivé et donc, il est impérieux de prévenir les violences pre et post électorales et ainsi, devenir un acteur clé du développement harmonieux de la République démocratique du Congo.
Signalons ici que cette campagne prendra deux semaines sur toute l’étendue de la ville de Goma. Durant tout ce temps, les activistes se livreront à visiter les 18 quartiers pour conscientiser la population, afin d’aboutir à un changement politique significatif.
Guerschom Mohammed Vicci