Elles sont au total quatre (4) personnes, mortes après qu’un train a déraillé sur la route Kisangani-Ubundu au PK36, dans la province de la Tshopo. Le fait a eu lieu ce mercredi 10 avril 2024.
Verdouth Yamulamba, administrateur du territoire de Ubundu déplore l’état actuel des railles. Il s’inquiète ainsi du sort des habitants de son territoire, devenu enclavé. Ce, suite au manque de communication routière, fluviale et ferée, avec d’autres entités.
« Sans les railles, Ubundu, et même le Maniema, ne vont pas exister. Les motos sur la route, c’est trop cher. Du côté de Waniarukula, il y a trop de naufrages. Ubundu a maintenant un problème sérieux. On ne sait plus comment entrer en contact avec Kisangani, ou même les gens de Kindu vont se ravitailler comment ? », s’interroge-t-il.
L’administrateur de Ubundu indique que les déraillements deviennent récurrents dans cette partie de la province de Tshopo. Ce chemin de fer relie la province de la Tshopo à celle de Maniema. Il date de l’époque coloniale.
Glodi Mirembe