Le député national Simon Mulamba Mputu a, au cours d’un forum tenu à Kinshasa, le 17 décembre dernier sur le renforcement de la cohésion sociale dans la région Centre de la République démocratique du Congo, plaidé pour l’ouverture des principales voies terrestres, dont la construction de la route Tshikapa-Kandianji, limites frontalières entre la RDC et l’Anga. Il a également souligné que soit réhabilité le port d’Ilebo.
Selon cet élu de Tshikapa, le décollage de la province du Kasaï repose sur l’ouverture de deux (2) voies de communication terrestre, au vu de leur position géostratégique sur le port de Matadi via Kinshasa et celui de Lobito en Angola.
« J’ai personnellement plaidé pour la route Tshikapa-Kandianji et la réhabilitation du port d’Ilebo, principales voies de communication du Kasaï, au forum sur le renforcement de la cohésion sociale dans la région Centre de la République démocratique du Congo qui s’est tenu à Kinshasa », a-t-il dit.
A en croire plusieurs observateurs, la distance entre la ville de Tshikapa et l’Angola est plus courte que celle entre la ville de Kananga aux frontières de Kalambambuji. Cela pourrait faciliter le traffic commercial entre le Congo et l’Angola.
Felly Ephraïm Lukodi depuis Tshikapa