Face à l’aggravation de la situation sécuritaire en province du Nord-Kivu, marquée par l’avancée des rebelles du M23, supplétifs de l’armée rwandaise, le parti politique Rassemblement congolais pour la démocratie/ Kisangani mouvement de libération (RCD/K-ML) lance un appel pressant aux jeunes patriotes pour qu’ils prennent des mesures de prudence strictes, afin de contrer les plans visant à déstabiliser la région, et étendre son emprise sur les zones densément peuplées.
Dans une lettre ouverte datée de ce lundi 08 juillet, adressée à la jeunesse du RCD/K-ML, ce parti politique, dirigé par le député national Antipas Mbusa Nyamwisi, souligne l’importance pour les jeunes d’être vigilants face au M23, qui continue de commettre des actes criminels tels que des violations des droits de l’homme, en recrutant de force des membres du corps politique.
Le RCD/K-ML recommande par conséquent aux jeunes d’éviter les zones à risque, y compris celles occupées par les rebelles, et de se tenir informés régulièrement via les communications des médias locaux.
Parallèlement, le parti politique encourage ses jeunes patriotes à maintenir leur collaboration avec les autorités locales, en suivant attentivement les recommandations et les consignes de sécurité. “Ne perdez pas espoir, armez-vous de courage pour contrer l’ennemi”, lit-on dans communiqué du Secrétariat général.
Dans un souci de préserver la réputation et l’image de ce parti politique, le RCD/K-ML insiste sur la nécessité pour ses jeunes patriotes, de se comporter de manière exemplaire afin de préserver la renommée de l’organisation.
Richard Maliro