Un tragique accident s’est produit ce lundi 4 septembre en territoire occupé de Rutshuru, dans la localité de Kanombe sous contrôle des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Un engin explosif a explosé aux mains d’enfants qui jouaient, faisant un mort et quatre blessés parmi eux.
Le drame survient cruellement le jour de la rentrée scolaire, alors que les enfants auraient dû retrouver le chemin de l’école. Le conflit qui sévit dans la région empêche de nombre d’entre eux d’accéder à l’éducation, les laissant livrés à eux-mêmes et vulnérables face aux dangers comme les engins explosifs.
Le contingent marocain de la MONUSCO déployé dans la région mène des efforts importants de déminage. En seulement deux jours, ses équipes ont découvert et neutralisé deux engins explosifs, évitant d’autres drames. Malheureusement, pour l’accident d’aujourd’hui, qui endeuille une fois de plus la population locale prise entre les tirs croisés des groupes armés.
Cet accident vient donc rappeler dramatiquement la nécessité de scolariser les enfants, de les occuper par des activités saines plutôt que de les laisser errer dans des zones de conflit. Chaque enfant a droit à l’éducation, c’est le meilleur moyen de les protéger et de leur offrir un avenir.
C’est l’occasion de rappeler avec force qu’il ne faut en aucun cas toucher à un engin explosif suspect, mais prévenir immédiatement les équipes de déminage. C’est le seul moyen d’éviter que de tels drames ne se reproduisent. L’éducation et la sensibilisation de la population sont essentielles pour lutter contre ce fléau des engins explosifs.
Nazali M. Tatu