La Confédération africaine de football (CAF), a procédé ce jeudi au Caire en Égypte, au tirage au sort des tours préliminaire de la Ligue des champions (C1) et la coupe de Confédération, édition 2024-2025.
Pour la Ligue de champions africaine, cinq sur un total de 59 équipes concernées, ont été exemptées de ce premier tour, pour avoir occupé les cinq premières places du classement du continent africain.
Il s’agit entre autres du Tout puissant Mazembe de Lubumbashi de la RDC, d’Al Ahly d’Egypte, Espérance sportive Tunis de la Tunisie, Mamelodi Sundowns de la République Sud-africaine, et Petro Athlétic club de Luanda, en Angola. Ces équipes entreront en lice au second tour.
Plusieurs chocs sont au programme de ces tours préliminaires de la Ligue des Champions. Le vice champion de la RDC, l’Association sportive Maniema union a hérité Petro Atletico d’Angola.
Au second tour de ces préliminaires, le Tout puissant Mazembe fera face au vainqueur du match qui opposera Nyasa Big Bullets au Red Arraws, et le Al Ahly d’Egypte croisera le vainqueur du match El Merrik contre Gor Mahia.
Le champion du Rwanda, APR affronte le deuxième du championnat tanzanien, Azam FC. Le vainqueur de ce match affrontera Pyramids FC ( Egypte) et JKU SC Victoria united du Cameroun défiera le FC Samartex du Ghana. L’Association sportive Douanes du Burkina Faso croisera les crampons avec le Coton sport du Bénin. Le vainqueur défaite l’Atlétic club Léopard ou le CR Belouizdad.
Pour la coupe de ls Confédération, les deux représentants de la RDC ont également été fixé sur leurs adversaires. Le Saint-Éloi Lupopo croisera Coastal union Sc de la Tanzanie, pendant que l’As Vita club fera face à StellenBoch de l’Afrique du sud.
Richard Maliro