Après le passage de la pluie diluvienne accompagnée d’un vent violent ayant causé des pertes en vie humains et des blessés, le comité provincial de sécurité et une délégation de Fonds national des réparations des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et de crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (Fonarev) se sont rendus vendredi 15 mars dans le camp des déplacés de Bulengo au Nord-ouest de la ville de Goma, dans le quartier Lac vert, au Nord-Kivu.
Le gouvernement provincial et le comité provincial de sécurité ont rapidement réunis dix mille dollars américains, en guise de première assistance à ces personnes directement touchées par cette tornade.
“Cet argent, c’est pour aider les victimes”, explique le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Chirimwami, en précisant que cette aide doit servir de prime abord, les personnes touchées. “Nous allons d’abord nous occuper des personnes frappées par ces incidents”, insiste l’autorité provinciale.
Le Fonarev représenté par la Directrice générale adjointe, Emmanuella Zandi Mudherwa promet de prendre en charge l’enterrement des victimes et la prise en charge de toutes les personnes blessées, internées dans des hôpitaux. “Nous allons prendre en charge tous les blessés”, en attendant d’autres prises en charge.
Jusqu’ici, à en croire le gouverneur militaire intérimaire, le rapport du médecin provincial fait état de vingt deux blessés dont neuf gravement, tous pris en charge dans des structures sanitaires et dont la délégation est allée rencontrer à l’hôpital Kyeshero, et deux morts, sans compter des abris totalement endommagés et emportés par cette tornade.
Des bâches ont été rémises au chef du camp de Bulengo, pour la construction rapide des ménages emportés. Faustin Mahoro remercie les autorités provinciales pour cette réponse rapide, et émet le voeu de voir toutes les promesses des autorités réalisées dans un plus bref délai, pour que non seulement toutes les victimes reprennent leurs vies d’avant cette pluie et surtout, afin qu’ils regagnent leurs entités respectives.
Guerschom Mohammed Vicci