Un avion de chasse Surkhoi-25 appartenant à la République Démocratique du Congo qui survolait le ciel de la ville de Goma, au Nord-Kivu, a été ciblé par une bombe tirée à partir du Rwanda, dans l’après-midi de ce mardi 24 janvier 2023.
D’après les premières informations parvenues à AGORAGRANDSLACS.NET, l’avion de chasse congolais revenait de la cité de Kitshanga dans le territoire de Masisi où les affrontements étaient signalés depuis l’avant midi entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
Nos sources laissent entendre que ledit avion n’a pas été touché. Il a atterri à l’aéroport international de Goma après qu’il a déclenché son système anti-missile, occasionnant ainsi du feu sur une partie de l’appareil.
Cette situation a occasionné une pyschose généralisée dans le chef de la population du chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Celle-ci parle d’une provocation de la part du Rwanda et estime que c’est une façon pour ce pays voisin de lancer ouvertement la guerre contre la République démocratique du Congo.
Il convient de noter que c’est pour la deuxième fois que le Rwanda cible les avions de chasse Surkhoi-25 de la République démocratique du Congo. Si le pays de Paul Kagame évoque la violation de son espace aérien, Kinshasa a toujours rejeté l’accusation.
Yannick Warangasi, à Goma