Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde s’est entretenu mercredi 13 septembre, avec le Ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila Likombio et le Directeur général de Congo airways, José Dubier Lueya, afin d’examiner les solutions urgentes à mettre en œuvre pour une relance rapide des activités de Congo airways.
Après cette rencontre, le ministre des transports, Marc Ekila a fait savoir que le premier ministre a rassuré sur son implication, pour une relance des activités de cette compagnie aérienne.
« Le Premier Ministre nous a invités pour lui donner plus de détails, notamment en ce qui concerne la faisabilité le plus rapidement possible. Nous sommes dans une période où il y aura une activité politique et surtout, il faut aussi assurer le déplacement de nos populations en général. Donc, il était question de lui donner encore de plus amples de détails sur le plan de la relance que nous avons présenté et tel que le Chef de l’État l’avait souhaité. Et là, au sortir de l’audience, le Premier Ministre nous a rassurés. Il a pris le dossier en mains », s’est-il confié à la presse de la primature.
Pour sa part, le Directeur général du Congo airways a exprimé le souhait de voir les activités reprendre dans les jours qui viennent. Il a pour sa part déposé auprès du chef du gouvernement, l’état des besoins.
Signalons que cette rencontre intervient au lendemain de la publication du communiqué de Congo airways, annonçant l’interruption momentanée de ses activités sur l’étendue nationale pour permettre d’améliorer l’efficacité de ses services.
Keren Miburo