L’Assemblée nationale a voté ce samedi 15 juin, le rapport de la commission ad hoc, qui autorise le Parquet général près la Cour de cassation à poursuivre son instruction judiciaire contre l’ancien ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
Cette décision fait suite aux allégations de surfacturation lors de la construction des stations de forages dans le pays. La Commission ad hoc mise en place par l’Assemblée nationale, a en effet conclu à des irrégularités dans la gestion des fonds alloués à ces projets.
Durant les prochains jours, la Chambre basse du parlement devrait autoriser la levée des immunités parlementaires du désormais député du Kasai oriental, si le Parquet général près la Cour de cassation décide de l’inculper dans cette affaire.
Par ailleurs, la Commission a recommandé que le Parquet lève la mesure d’interdiction de sortie du territoire national prise à l’encontre de l’ancien ministre des Finances Nicolas Kazadi, afin de permettre la poursuite des investigations.
Cette décision de l’Assemblée nationale s’inscrit dans la lutte contre la corruption et la mauvaise gestion des deniers publics, des fléaux qui gangrènent la République démocratique du Congo.
Pascal Nduyiri