La Mission d’organisation de Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) monte au créneau pour condamner l’attaque de l’une de ses bases militaires opérationnelles située à Minembwe dans la province du Sud-Kivu. Cette condamnation est contenue dans un communiqué de presse publié le samedi 1er octobre 2022, par le bureau du porte-parole et des relations avec les médias de cette mission.
La mission onusienne pointe d’un doigt accusateur le groupe armé Twirwaneho d’être derrière cette attaque qui a coûté la vie à un casque bleu dans la nuit de vendredi au samedi dernier.
« Au cours de cette attaque, un casque bleu a été tué par des hommes armés qui s’approchaient de la base après avoir contacté la MONUSCO pour une reddition », peut-on lire dans ce document.
La mission de l’ONU en RDC rappelle aux belligérants que toute attaque contre l’une de ses bases peut constituer un crime de guerre et que les actions de désarmement, qu’elle mène, sont un mandat qui lui a été accordé par le Conseil de sécurité des Nations-Unies en se basant sur l’impartialité et le volontariat.
Tout en réitérant son engagement de travailler aux côtés du gouvernement congolais dans les efforts allant dans le sens de recherche de la paix, cette mission demande à ce dernier, de dénicher les auteurs de cet acte afin qu’ils soient traduits devant la Justice pour répondre de leurs actes.
Guerschom Mohammed Vicci