La deuxième édition des championnats nationaux de l’Association internationale des arts martiaux (Wasu Chanassiarma), est annoncée du 30 août au 1er septembre en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu (RDC).
Selon le président et coordinateur de « Wasu Chanassiarma » en RDC, maître Lemba Kikwaya, cette compétition vise non seulement à promouvoir le sport martial au sein de la communauté, mais aussi à encourager l’esprit d’équipe et la discipline parmi les participants.
« En rassemblant des athlètes de différentes régions, Chanassiarma aspire à renforcer les liens d’amitié et de solidarité entre les clubs sportifs du pays, et prouver aux yeux du monde qu’en RDC, il n’y a pas seulement la guerre, mais aussi des gens talentueux », précise-t-il.
Le ceinture noir 5 Dan, ajoute cependant que ce championnat connaîtra la participation des athlètes locaux et étrangers, dont des pakistanais qui ont déjà annoncé leur arrivée. Maître Lemba Kikwaya parle de plusieurs styles qui seront à l’honneur lors de cette compétition de taille.
« Nous aurons plusieurs styles à l’honneur, notamment le shotokan, le kung-fu, le kyokusin, l’acrobatie et autres », précise Lemba Kikwaya.
Noton que lors de ces championnats, des démonstrations de techniques, des combats ainsi que des ateliers de formation seront organisés. Cela permettra aux jeunes talents de se perfectionner et d’échanger avec des experts du domaine.
Cet événement est une occasion unique de mettre en lumière les atouts sportifs de Butembo, et de dynamiser l’économie locale par l’afflux de spectateurs et participants.
La participation à cet événement est ouverte à tous les pratiquants, quel que soit leur niveau, et chacun aura l’opportunité de se mesurer à d’autres compétiteurs, tout en bénéficiant d’un cadre d’apprentissage enrichissant.
Richard Maliro