Dans un communiqué de presse officiel de la Monusco, la mission onusienne a fait un geste généreux envers les autorités congolaises et divers partenaires locaux, avec un don d’actifs d’une valeur estimée à 10 millions USD. En plus de cela, la Monusco a remis une nouvelle base et un hélicoptère d’une valeur de 1,5 million USD aux Forces armées de la RDC (FARDC) à Rutemba, près d’Uvira.
C’était à l’occasion de la cérémonie de clôture de leur mission qui s’est déroulée à Kavumu au Sud-Kivu, montrant ainsi l’aboutissement d’une coopération exemplaire avec le gouvernement congolais.
Mme Bintou Keita, cheffe de la Monusco a souligné la réussite de cette transition ordonnée, malgré les défis rencontrés.
Ce retrait marque le début d’une nouvelle ère pour la province, où la responsabilité de maintenir la paix et la protection des civils repose désormais entièrement sur les autorités congolaises.
Cette transition se fait en étroite collaboration avec les communautés et les leaders locaux, appuyée par les agences des Nations unies.
La Monusco a transféré ou fermé sept bases ou sites au Sud-Kivu, et 15 autres installations. Bien que les opérations aient cessé dans certaines bases, le transfert aux FARDC sera finalisé dans les semaines à venir, marquant ainsi la conclusion de la première phase de désengagement de la Monusco du pays, le 30 juin.
Pascal Nduyiri depuis Beni