Les électeurs de cinq (5) centres de vote dans la province du Sud-Kivu, précisément dans le territoire de Kabare ont commencé à voter ce matin du 21 décembre dans le cadre des élections générales organisées par la Commission électorale nationale indépendante.
Cela fait suite à des problèmes techniques observés le 20 décembre, date prévue pour les élections en République démocratique du Congo selon le calendrier de la CENI.
“Alors que nous voulions commencer, nous avons introduit le code mais ça refusait. Et comme le superviseur était loin, nous étions obligés de laisser les machines dans le bureau. Nous venons de reprendre ce jeudi matin”, explique le président d’un centre de vote à Kabare.
“Jusqu’à ce matin, c’est 5 centres qui fonctionnent. C’est le cas du Centre Buhozi situé à l’Institut Buhozi, il y a les 2 centres de Cimpwiji entre autre E.P Cimpwiji, à Ihemba aussi, il y a un centre qui a ouvert le matin et l’autre Centre vers Cibundubundu”, a fait savoir Elvis Cirimwami Badesire de la société civile locale.
Du côté de Kabare Nord dans le centre de Mulengeza, le travail est en cours, a ajouté Barthélémy Mwambusa d’un mouvement citoyen de la place.
Pascal Nduyiri