De nouveaux accrochages entre les Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les resistants Wazalendo et les Forces burundaises et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda ont été signalés ce mardi 11 février près du village Ihusi dans le territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu.
La Radio France internationale (RFI) rapporte que des tirs nourris ont d’abord été entendus durant la journée du lundi, avant de se poursuivre ce mardi dans la région. Ici, les forces gouvernementales et la coalition AFC/M23 ont observé durant deux jours, un calme précaire avant de reprendre le chemin de la guerre.
La même source renseigne que les localités de Tshibandja, de Munanira, ainsi que le village d’Ihusi et Kalehe-centre demeurent sous contrôle des forces congolaises, appuyées par les Wazalendo et ses alliés burundais.
Pourtant, lors de la rencontre du samedi dernier dans le cadre du sommet EAC-SADC, les chefs d’États et de gouvernement ont plaidé pour un « cessez-le-feu immédiat », pour permettre la poursuite d’autres résolutions qui pourront conduire à la désescalade dans le conflit de l’Est de la République démocratique du Congo.
Depuis la prise de Goma dans la province du Nord-Kivu, la coalition AFC/M23 accentue la pression sur la ville de Bukavu au Sud-Kivu, à la méfiance de toutes les résolutions. Récemment, un cessez-le-feu unilatéral a été décrété par le M23, avant que des attaques ne soient menées contre les positions des FARDC au lendemain.
La Rédaction