Le président congolais, Félix Tshisekedi ne sera pas présent aux côtés de ses pairs africains lors du sommet de Saint-Pétersbourg, les 27 et 28 juillet. Annonce faite lundi 24 juillet par la présidence, indiquant que le chef de l’État ne pouvait pas effectuer ce déplacement en Ukraine et en Russie, pour des raisons indépendantes de sa volonté.
Avant cette décision, Félix Antoine Tshisekedi prévoyait de se rendre à Kiev pour rencontrer le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Outre les problèmes sécuritaires, l’agenda présidentiel a également joué un rôle dans cette décision. En effet, le président Tshisekedi doit être présent à l’ouverture des Jeux de la francophonie 2023, qui se tiendront à Kinshasa le vendredi 28 juillet. La confirmation de la participation des chefs d’État a renforcé l’importance de la présence du Président congolais à cet événement majeur pour son pays.
Le président Félix Tshisekedi reporte donc sa visite en Ukraine et en Russie pour des raisons de sécurité et d’agenda, et l’importance de sa présence lors des Jeux de la francophonie.
Keren Miburo