Selon la Commission nationale de contrôle des armes légères et de petits calibres et de réduction de la violence armée (CNC-ALPC), au moins mille cinq cents vingt quatre (1 524) armes des FARDC, de la Police nationale et de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ont été identifiées du 15 au 19 avril dans la garnison de Bukavu, au Sud-Kivu ( RDC).
L’identification des ces armes, est le résultat de l’activité de marquage d’armes, organisée par la Commission nationale de contrôle des armes légères et de petits calibres et de réduction de la violence armée Sud-Kivu, appuyée par le service de lutte antimines des Nations unies (UNMAS).
« Nous avons marqué 1 524 armes dans la garnison de Bukavu des FARDC, PNC et ICCN. Le processus de marquage d’armes a pour but d’identifier les armes, afin de réduire la circulation illicite des armes et réduire ainsi l’insécurité », a expliqué le chef d’antenne provincial-adjoint de la CNC-ALPC, Bertin Makangaro.
Signalons ici que ce marquage a eu lieu au camp militaire Saïo de Bukavu. Cette opération de marquage va se poursuivre dans les différents territoires du Sud-Kivu, comme l’a indiqué la CNC-ALPC.
Keren Miburo