L’Université de Goma s’est félicitée de la nomination de Sieur Jacquemain Shabani, au poste du Vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité et décentralisation dans le gouvernement Suminwa. Cette nomination s’accompagne avec l’élévation du Professeur Janvier Mwisha Kasiwa, qui devient sénateur vu sa place de premier suppléant du VPM aux sénatoriales.
Dans une conférence de presse ce mercredi 29 mai, le Recteur Muhindo Mughanda parle de la proximité entre le nouveau Vice-premier ministre et l’Institution qu’il dirige.
“Il avait dans son viseur, cette université et il y jetait constamment son coup d’oeil”, explique le Professeur ordinaire Muhindo Mughanda. Dans ce regard constant et maintenu, Sieur Jacquemain Shabani est tombé sur le Professeur Janvier Kasiwa. “Il a estimé que mon collaborateur puisse être son suppléant aux sénatoriales”.
Pour le Recteur, ce geste du VPM de l’Intérieur donne une nette opportunité à l’Université de Goma de “rayonner davantage et servir au-delà de l’Université, à travers les compétences”, qui sont ses fruits directs.
“Nous avons réussi à attirer l’attention de la République par notre manière de faire, la manière de présenter cette université”, ce qui attire l’attention. Pour le PO Muhindo Mughanda, les qualités du Professeur Janvier Mwisha Kasiwa ne devraient jamais passer sous silence : “C’est une lampe qui n’a pas été allumée pour être mise sous le boisseau”, précise le Recteur, en ouvrant la voie à d’autres et en promettant l’accompagnement de l’UNIGOM.
Le Professeur Janvier Mwisha Kasiwa a fait l’ensemble de son cursus à l’UNIGOM : étudiant, assistant, Chef de travaux, Professeur et jusqu’ici, il assume le rôle du Secrétaire général administratif et ainsi, membre du Comité de gestion.
Guerschom Mohammed Vicci