Un appel à l’implication pour rétablir le droit dans le dossier de spoliation de la concession de la communauté musulmane dans la localité de Tsere, située à une dizaine de kilomètres de la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri, a fait l’objet des recommandations adressées au gouvernement provincial.
Lors de dépôt de mémorandum au gouvernorat, Sauda Biwaga, présidente du comité régional des femmes musulmanes de l’Ituri a sollicité l’intervention du gouvernement provincial dans le cadre de ce dossier, afin de restituer toutes les parcelles obtenues illicitement.
Afin de garantir le succès de cette procédure, elle a demandé l’intervention personnelle du ministre de l’État et de la Justice, pour rétablir la communauté musulmane dans ses droits, et d’appeler l’appareil judiciaire, en particulier le Parquet général de l’Ituri, à identifier les spoliateurs de leur concession afin qu’ils puissent répondre à leurs actes, conformément à la loi.
Sauda Biwaga a sollicité auprès des conservateurs de titres immobiliers de la circonscription foncière de la ville de Bunia, d’annuler et radier tous les titres établis dans leur registre, se basant sur des informations erronées fournies par les occupants illégaux, avant d’inviter le chef de cadastre d’annuler tous les numéros attribués par son service, en base sur de ces informations.
Il convient de mentionner que 12 hectares sur 20 ont été spoliés par des individus malveillants, avec une certaine complicité de certains membres de la communauté Islamique.
Chadrack Byaruhanga, depuis Bunia