Lors du spectacle « Kijana na uraiya yaku jenga » (La jeunesse avec la citoyenneté qui construit, Ndlr) organisé par le Foyer culturel de Goma, le poète-slameur Chicco Iceberg a appelé la population et particulièrement les jeunes, à l’apaisement face à la Monusco, qui a déjà entamé son processus de retrait.
Pour ce lundi, les artistes slameurs, rappeurs, danseurs, chanteurs et du théâtre ont été dans la salle de la bibliothèque de Katoyi 2000, dans le quartier Mabanga-nord en commune de Karisimbi dans la ville de Goma. Le thème, est le résultat d’un constat autour de la désinformation, des revendications des droits au travers lesquels passent des entorses qui nuisent à la société, au bien-être commun.
Chicco Iceberg, poète-slameur et formateur de chant et guitare au Foyer culturel rapporte que ce spectacle rassemble ces artistes, afin d’amener les jeunes à s’impliquer dans la construction de la société. « Pour que les jeunes utilisent leur citoyenneté pour construire », explique le poète.
L’appui qu’apporte la mission onusienne dans ce spectacle, est de permettre à tous ces talents de transmettre des messages de non violence et de lutte contre le discours de haine et surtout, pour consolider le tissu social au lendemain des élections du 20 et 21 décembre 2023.
« La Monusco joue le trépied, la brouette. Elle est cette main là qui appuie les artistes pour que le message arrive à la population, pour le changement et la paix », précise Chicco Iceberg, qui appelle les jeunes à avoir la culture de fouiller une information, avant de la propager. « C’est vrai que la Monusco est en train de partir, as-tu vérifié qu’elle n’a aucun bienfait ? Tu as bien vu qu’il y a des routes qu’ils ont construites. Nous acceptons qu’ils partent mais, avec un esprit aisé », conscientise et insiste le formateur en chant et guitare.
Signalons ici que le spectacle a commencé par des ateliers, des créations et l’étape actuelle, est celle de prestation. Six productions sont au rendez-vous et celle de ce jour était la troisième, qui se tiennent dans différents quartiers de la ville de Goma. Durant la semaine prochaine, trois autres prestations seront au rendez-vous dont à Mugunga et à l’Université libre des pays de Grands-lacs (ULPGL).
Dans ce projet, la section des affaires civiles de la mission onusienne en République démocratique du Congo (Monusco) apporte son soutien aux côtés de la Rawbank, pour faciliter la sensibilisation de la masse au travers de l’art.
Guerschom Mohammed Vicci