Le sommet très attendu de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) s’est tenu ce samedi 08 février à Dar-es-salam en Tanzanie : aucun engagement pour le retour rapide de la paix à l’Est de la RDC.
Cette rencontre des chefs d’États et de gouvernement des pays qui constituent ces deux organisations était centrée sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, où les bruits de bottes font la loi depuis plus de trois ans.
Aucune issue favorable n’y est sortie, sauf les mêmes discours sans un engagement concret pour le retour de la paix dans cette partie troublée de la sous-région de Grands lacs : des mesures d’application et un calendrier clair de sortie de crise ont été les grands absents des résolutions prises.
Parlant de ces résolutions, le sommet a lancé une demande pressante pour l’instauration d’un cessez-le-feu immédiat dans les zones en conflit, et le retrait des troupes étrangères y compris des forces rebelles comme le M23, du sol de la République démocratique du Congo.
D’autres tiennent au retour au dialogue et aux négociations entre les parties prenantes au conflit particulièrement la RDC et le Rwanda et à cela, le sommet a insiste sur l’ouverture urgente des accès pour l’assistance humanitaire et surtout, la réouverture de l’aéroport international de Goma, fermé depuis le 26 janvier dernier en raison des hostilités.
Les organisations sous-régionales l’EAC et la SADC ont réitéré leur respect à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, et promettent de poursuivre leur coopération pour des solutions régionales, afin d’aboutir à une paix durable en RDC.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- Nord-Kivu : le VPM de la Défense et le chef EMG adjoint à Beni
- FARDC/Mambasa : deux morts dans une altercation entre militaires
La Rédaction