Dans un souci de mettre la population au parfum de ses activités, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a organisé ce mardi 23 juillet à Byungo dans le groupement de Munigi en chefferie de Bukumu dans le territoire de Nyiragongo, une journée porte ouverte dans son site de forage d’eau.
L’ingénieur Muhindo Musso du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Goma sur la partie ouest du CICR, renseigne que l’intention était de mettre la population au parfum de l’évolution des travaux, pour que la communauté connaisse les réalités des activités qui y sont menées.
“Ça été l’occasion d’inviter la population pour assister à l’évolution et comprendre les réalités d’avancement de chantier”, pour respecter l’engagement pris par le CICR : celui d’informer pour éviter des “récriminations”, qui avaient été soulevées par les populations. “Nous nous étions engagés à chaque fois inviter la communauté à venir visiter le chantier, à comprendre les difficultés auxquelles nous faisons face”, souligne-t-il.
Sur les 350 ou 400 mètres préconisés, les travaux se trouvent à 231 mètres. Au stade actuel, l’ingénieur indique que l’eau n’est jusque-là pas à consommer. “On ne conseille pas à la population d’utiliser cette eau”, vu que quelques analyses doivent encore être menées dont celle de qualité, au lendemain des essais de pompage, qui permettront de déterminer la quantité d’eau.
La population doit encore attendre pour être desservie. L’ingénieur Muhindo Musso explique qu’après cette phase, celle de développement de projet suivra. “Le forage, c’est juste un point mais pour avoir un réseau tout autour, il faut encore une étude”, qui dépend de la quantité et de la qualité d’eau qui sera produite.
M. Pacifique Patauli, coordonnateur adjoint de la Régie provinciale du service public de l’eau appelle la population à garder son mal en patience, en attendant la fin des travaux pour être desservie. “Nous demandons à la population du village Byungo, de garder son mal en patience”, demande le coordonnateur adjoint.
Signalons ici que ce projet a été suspendu durant neuf mois soit entre septembre 2023 et juin 2024, en raison des difficultés avec la communauté locale et d’autres défis techniques. Il sera question de deux forages pour mieux desservir le territoire de Nyiragongo, déjà confronté depuis de longues années, à des problématiques liées à l’eau potable.
Guerschom Mohammed Vicci