La République démocratique du Congo a été élue mardi 13 juin, membre du Conseil d’administration de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), une structure nationale située à Diamniadio, une ville sénégalaise, à 30km de Dakar.
Présente à cette cérémonie, la Ministre d’état en charge du plan Suminwa Judith, représentante du chef de l’État, Félix Tshisekedi, indique que cette nomination de la RDC constitue une fierté de cette dernière, en vue d’un développement durable des industries.
« La nomination de la RDC au Conseil d’administration de l’ITIE, est une fierté pour la RDC et un motif de fierté pour le chef de l’État Félix Tshisekedi, dans un progrès des industries et aussi du partenariat entre ces deux États africains », lit-on dans le tweet du ministère national du plan de la RDC.
Ces assisses qui se poursuivent ce mercredi 14 juin, connait la participation d’une délégation congolaise constituée des représentants des entreprises, de la société civile, de la Présidence, de la Primature, ainsi que des régies financières.
la RDC a été élue membre du conseil d’administration de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE ), pour un mandat de 3 ans et pourra représenter 8 pays africains.
Signalons ici que l’organisation de cette conférence est une première en Afrique depuis la création de cette structure, il y a de cela 20 ans.
Roger Kabengele