Célébration, ce vendredi 03 mars, de la journée internationale de l’audition. C’est sous le thème « Soins de l’oreille et de l’audition pour tous » que celle-ci a été commémorée au niveau mondial.
Dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, pour la première fois, elle a été célébrée au niveau local sous le thème « Surdité et déficience, parlons-en au Nord-Kivu. »
En marge de cette journée, une séance de réflexion a été organisée au Platinum head and Neck centre (PHENEC), une clinique chargée du soin de l’oreille. L’objectif étant de parler des causes et des mécanismes, qui pourront éradiquer les maladies de l’oreille.
En vue de prévenir ces maladies, le Docteur Jason Kikuhe, Médecin spécialiste en O.R.L, appelle la population à ne pas s’exposer à des bruits, car indique-t-il, c’est parmi les facteurs qui occasionnent la maladie de l’audition.
« Les gens sont exposés à des bruits, que ce soit à l’église, que ce soit au travail ou au marché, même dans les bus là où vous êtes supposés vous reposer. Nous conseillons aux gens d’être d’abord conscients car ça altère l’audition et que, effectivement, ils doivent tenir compte de volume minimal », a-t-il laissé entendre.
Notre interlocuteur saisit cette occasion pour demander à la communauté d’éviter de nettoyer les oreilles moyennant la tige coton. Il révèle que certaines oreilles s’auto-nettoient. Au même moment, il décourage les jeunes à ne pas dormir avec les casquettes (écouteurs) car ceux-ci les exposent à des maladies.
« Les gens disent qu’ils vont nettoyer les oreilles alors que les oreilles se nettoient elles-mêmes. On n’a pas besoin de les nettoyer. On décourage les gens d’utiliser les tiges cotons parce qu’ils peuvent entraîner plus des problèmes, parce qu’ils nettoient où ils ne voient même pas, mais aussi peuvent le blesser », a-t-il révélé.
Après un exposé centré sur la journée internationale de l’audition, plusieurs participants se sont faits dépistés gratuitement au centre médical Platinum head and Neck centre, afin de tester leurs oreilles.
Notons qu’au moins 1,5 milliards de personnes (19%) au niveau mondial, sont atteintes d’une déficience auditive plus ou moins prononcée. Parmi les personnes atteintes, au-moins 430 millions ont besoin de services de réadaptation.
Yannick warangasi, à Goma