Des groupes d’autodéfenses ont signé une attaque contre une position des terroristes du M23 ce mercredi 4 octobre en localité Kitsimba, précisément à Kilalo sur la route Kizimba-Bukombo en groupement Bishusha, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Des sources sur place précisent que ces hommes armés assimilés aux combattants du CMC et NDC-Rénové, ont lancé des hostilités aux environs de 9 heures locales, alors que certains habitants étaient en pleine activités champêtres.
Ces mêmes sources ajoutent qu’un calme apparent est revenu quelques heures plus tard dans cette zone, malgré la paralysie générale des activités socio-économiques dans le village Kizimba.
« Nous étions au champ. Maintenant, les coups des balles ont commencé vers 9 heures. Chacun a pris sa destination et jusqu’à présent, on ne sait pas celui qui a gagné l’autre », précisent des habitants joints au téléphone.
Il est de noter qu’aucun bilan n’est jusque-là avancé. Les terroristes du M23 évoquent les FARDC derrière des affrontements signalés dans différentes lignes de front dont à Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, des allégations ballayées d’un revers de la main par l’armée loyaliste, qui parle d’une « manoeuvre dilatoire ».
Siméon Semasaka