Plus de cinquante maisons détruites, arbres tombés et plusieurs champs dévastés, tel est le bilan des pluies diluviennes accompagnées d’un vent violent qui se sont abattues, mardi 6 septembre dernier, sur la cité de Kibirizi et ses environs dans le groupement Mutanda en chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu).
Selon le Technicien en développement rural, (TDR), Exaucé Kavatsawa, plusieurs autres dégâts matériels ont été enregistrés dans cette entité.
“Nous avons constaté que plus de cinquante maisons ont été détruites. Des arbres tombés sont multiples et plus des hectares des champs sont déjà abîmés. Les habitants ont été obligé de quitter les maisons déjà démolies par cette grande pluie diluvienne”, a t-il précisé.
Ce gestionnaire des catastrophes naturelles en province indique que cet événement aura des répercussions négatives sur la production agricole locale. Il estime que la Division de l’agriculture en province devra, dans l’urgence mener des enquêtes sur les variétés endommagées et, au besoin, soutenir les agriculteurs locaux qui en ont été victimes.
“Après cette catastrophe la population victime s’est rendue dans des familles d’accueil, les uns tentent déjà à réhabiliter leurs habitations et les autres sont totalement dépourvu des moyens”, a-t-il poursuivi.
Il plaide pour l’implication des autorités provinciales dans la réparation des dommages causés par cette catastrophe.
Trésor Wayitsomaya