Trois habitants du village Mashiga ont été tués par des hommes armés assimilés aux terroristes du Mouvement du 23 mars (M23), la journée du mercredi 03 janvier 2024 en groupement Bukombo dans chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
D’après nos sources, c’était aux environs de 10 heures que ces éléments M23 ont d’abord ligoté ces jeunes victimes, qui les aidaient à transporter les matériels militaires par force. C’est après quelques heures que toutes ces victimes ont été retrouvés sans souffle.
Cet acte a été au centre d’une vive émotion dans le chef de la population locale, qui ne sait à quel saint se vouer dans cette partie du groupement de Bukombo.
Ces mêmes sources ajoutent que parmi les otages, plus de six autres personnes sont jusque-là vers une destination inconnue.
« C’était hier que nous avons enregistré 3 morts, dont tous sont habitants de Mashiga. Ces derniers ont été tués par les M23, qui leur faisaient transporter le matériel militaire, mais on ne sait pas comment ils sont parvenus à gâcher leurs vies », a déclaré un defenseur des droits humains, ayant requis l’anonymat.
Parmi ces victimes se trouvent un jeune célibataire, alors que les deux (2) autres sont des responsables des familles. L’enterrement de ces victimes était prévu ce jeudi 04 janvier 2024, dans leurs villages respectifs.
La Rédaction