La situation est restée toujours confuse dans la cité de Bunagana, en territoire de Rutshuru ce mardi 14 juin malgré les appels lancés par les rebelles du M23, demandant à la population locale de regagner ses habitations. Ils ont lancé cet appel dans un meeting tenu sur place à Bunagana le matin de ce mardi.
À en croire un acteur local de la société civile que nous avons contacté au début de la soirée de ce mardi, les bombardements continuent leur rituel dans le Tchanzu et rien ne rassure jusqu’à présent sur Bunagana.
“Le meeting a eu lieu dans la matinée quand les rebelles étaient entrain de faire appel aux populations de reprendre les activités mais la population était vraiment indifférente face à cela. Il y a eu des pillages, il y a eu de mauvais comportements” rapporte notre source.
Cet acteur de la société civile confirme le contrôle par l’armée de la position de Premidis, qui se trouve près de Bunagana centre. Cette position est restée toujours maintenue par l’armée qui n’a pas bougée de ligne.
La même source indique les affrontements se poursuivent plutôt du côté Tchanzu et qu’un calme apparent règne côté Bunagana. Dans cette cité, renseigne la même source, les terroristes continuent leurs patrouilles.
Rappelons ici que, suite à cette situation, le trafic est coupé entre Goma et Rutshuru et la population des milieux environnants a déserté la zone craignant pour sa sécurité.
Guerschom Mohammed Vicci