Les affrontements ont repris depuis le matin de ce dimanche 15 octobre entre les groupes d’autodéfenses et les terroristes du M23/RDF dans plusieurs localités du groupement Bishusha, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Des sources joint par AGORAGRANDSLACS.NET, précisent que les premiers coups de balle ont été entendus aux environs de 2 heures du matin. Les détonations d’armes lourdes et légères ont suivi dans les régions de Tabi, Kuhonga, Ngesho et Kavenu, des villages proches de Bwiza, où se trouve un grand bastion du M23 depuis leur arrivée dans cette partie de la province.
D’après ces mêmes sources, ces affrontements s’étendent sur plusieurs coins de ce groupement, comme Kazihiro et Bishusha centre où le mouvement de population est observé vers le groupement voisin de Bukombo.
« Nous sommes sous les lits. C’est depuis une heure du matin que les Wazalendo ont attaqué les positions du M23. Jusqu’à présent, ça chauffe. Nous sommes dans une situation très critique car tout se passe près de notre village. À Kazihiro, les gens se sont vidés, nous aussi nous manquons où aller », expliquent des habitants joints le matin.
Malgré ces échanges des tirs qui sont audibles dans la partie Nord-Est de Kitshanga, la population de Kitshanga maintient sa position suite à la présence des éléments Forces armées de la République démocratique du Congo, déployées dsont dans cette cité stratégique.
Siméon Semasaka