Depuis tôt le matin de ce jeudi 10 Mars, la route principale Burayi-Bunagana est totalement bloquée au niveau de Rangira en groupement de Jomba, par des jeunes en colère qui protestent contre la société Virunga énergie.
Selon les témoignages des jeunes rencontrés sur le lieu de manifestation, il est reproché à la Société Virunga énergie d’importer la main d’oeuvre qui exécute son projet de construction de la centrale électrique de Rwanguba “Matebe 2”.
La jeunesse exige aussi l’électrification des tous les villages du groupement de Jomba dans le territoire de Rutshuru au nord Kivu.
M. Theoneste Bahati un leader de la zone parle de la mauvaise volonté de la société qui ne veut pas prendre en compte le cahier des charges de la jeunesse.
Il demontre qu’il est inadmissible que la société Virunga énergie garde silence fasse à ces revendications de la jeunesse.
“On ne comprends pas pourquoi la société Virunga énergie continue à endurcir son cœur face aux revendications légales et nobles de la jeunesse. Ça c’est de la mauvaise volonté” s’indigne Theoneste Bahati Gakuru.
Pour le moment, nos multiples tentatives pour entrer en contact avec les responsables de la société Virunga énergie sont restés sans suite.
Keren Miburo