Un expert en santé animal basé à Kiwanja dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu appelle les éleveurs, en particulier ceux des bovins à la prudence face à la zoonose, une maladie apparue dans le secteur Lac du Parc national des Virunga.
Rumazani Butati Abraham s’est exprimé quelques jours après l’annonce officielle de l’apparition des cas de la zoonose charbonneuse (anthrax). Cet expert en santé animale qui redoute la dangerosité de cette maladie, invite les éleveurs à faire vacciner leurs bêtes.
« C’est une maladie très dangereuse et contagieuse qui se transmet de l’animal à l’homme. C’est pourquoi, on l’appelle épizootie. Elle est très dangereuse pour les bovins. Comme mesure, il faut normalement que tous les secteurs riverains du PNVi parce qu’il n’ya pas d’autres mesures en dehors de la vaccination des bêtes », appelle-t-il.
Le vétérinaire Rumazani Butati Abraham conseille aux habitants de ne plus manger et moins encore toucher les animaux retrouvés morts ou malades.
La zoonose charbonneuse (anthrax) a été à la base de la mort d’une dizaine d’hippopotames le dimanche et lundi dernier sur la rivière Ishasha en plein Parc national des Virunga à la frontière avec l’Ouganda. La direction provinciale de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a parlé d’une épizootie (Maladie animale contagieuse).
Bien que cette maladie affecte principalement la faune sauvage, elle présente un risque potentiel de transmission à l’homme et aux animaux domestiques. Le Parc national des Virunga a ainsi recommandé à la population d’appliquer des mesures de prévention.
La Rédaction