C’est faux, l’espace public « Kamuchanga », situé au bord du lac, dans le quartier Les volcans, en commune de Goma, n’est pas spolié et ne l’a jamais été. Cette mise au point a été faite à AGORAGRANDSLACS.NET, samedi 3 décembre par monsieur Patrick Butoto, chargé des travaux au sein de ce site. Il déplore des dénonciations sans fondement des mouvements citoyens, qui entretiennent une crise aléatoire au sein de la communauté.
Depuis quelques jours maintenant, des travaux de construction d’une clôture sont menés sur le site de Kamuchanga. Ces travaux ne sont pas entrepris par des spoliateurs comme l’ont affirmé les militants des mouvements citoyens et acteurs de la société civile. Patrick Butoto, qui preside ces travaux déclare en revanche que la clôture en pleine érection est l’un des travaux qui vont être effectués à ce lieu public dans le cadre du projet de construction d’une plage moderne, financé par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Il dénonce ce qu’il qualifie de manipulation politicienne dans cette campagne de dénonciations d’une prétendue spoliation de cet espace public. Pour lui, les mouvements citoyens et la suite de dénonciateurs devraient fonder leurs actions sur des faits bien établis et vérifiés.
« Nos amis des mouvements citoyens, avant d’affirmer les choses comme ça, il doivent d’abord recueillir des vraies informations à la source, donc il y a pas de spoliation. Ces sont des travaux liés au projet du chef de l’État, lui même avait voulu doter aux gomatraciens une plage publique moderne, l’endroit où cette plage est en train d’être construite c’est un terrain de l’état congolais. Les titres y relatifs sont au nom de l’état congolais, pourtant c’est qui est de l’état congolais c’est pour la population. Nos amis doivent se tranquilliser, il y a pas des travaux privés qui sont en train d’être opérés ici et aucun centimètre ne sera spolié », explique Patrick Butoto, chargé des travaux sur l’espace Kamuchanga.

AGORAGRANDSLACS.NET s’est aussi entretenu avec Befu Kibabe, propriétaire du bâtiment, en pleine construction sur ce même espace. Il déclare que ce bâtiment va servir dans le « traitement de l’eau », dont « la chloration » en vue de desservir la population de Goma en eau potable. Il ne s’agit pas d’un bâtiment construit à ce lieu pour des intérêts privés rassure-t-il.
« La maison que vous voyez ici, c’est une maison de chloration. C’est là où le gouverneur nous a octroyé pour que nous puissions chloré ici de l’eau pour que la population gomatracienne puisse avoir de l’eau propre. Ici c’est une utilité publique », confirme-t-il.

Depuis le début de ces travaux à cet espace public, des cris de dénonciation se sont successivement fait entendre au sein des forces vives de Goma pour dénoncer ce qu’elles qualifient de « nième spoliation » d’un terrain public. Samedi 3 décembre, le mouvement citoyen « Génération positive » a aussi rejoint la liste de dénonciateurs. Il a affirmé dans sa déclaration qu’il détenait de toutes les preuves attestant que sont des privés, (spoliateurs) qui construisent la clôture et le bâtiment à ce lieu. Ce mouvement pro-démocratie a ainsi exigé au gouvernement provincial du Nord-Kivu d’ordonner l’arrêt immédiat de ces travaux, se reservant ainsi le droit de déclencher des actions de grande envergure pour dénoncer cette situation.
Yannick Warangasi, à Goma