Alors que d’intenses combats se poursuivent entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo, (FARDC) et les rebelles du M23 dans plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru, (Nord-Kivu), depuis la matinée de vendredi 11 novembre, ce mouvement rebelle a lancé un recrutement obligatoire des jeunes dans la localité de Rumangabo pour renforcer ses effectifs.
Dans un communiqué rendu public vendredi 11 novembre 2022 à Rumangabo, la société civile locale qui alerte indique que les rebelles du M23 ont ordonné aux chefs de base, ceux de dix (10) maisons de leur fournir chacun dix (10) jeunes pour renforcer leurs rangs.
Les forces vives de Rumangabo demandent à la jeunesse locale de ne pas tomber dans le jeu de l’ennemi. Elles exhortent les chefs de base à ne pas céder à ces caprices de l’ennemi, agresseur de la RDC.
Outre ce recrutement obligatoire des jeunes, la société civile de Rumangabo que les rebelles du M23 en débandade se livrent au pillage des batailles. La même source rapporte que les rebelles ont également interdit aux populations locales tout accès aux champs pour la récolte des vivres.
Il sied de rappeler que les affrontements se sont poursuivis vendredi 11 novembre sur plusieurs lignes de front dans le territoire de Rutshuru. L’armée rassure de sa détermination à mettre fin à l’activisme de cette rébellion soutenue par le Rwanda, pays voisin à la RDC.
Yannick Warangasi, à Goma