De nouveaux combats sont signalés depuis la matinée de ce lundi 13 novembre dans les villages de Chahi et Kanyatsi, des entités situées entre Bambo centre et Kishishe en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru.
Selon Blaise Kalisha, activiste des droits de l’homme, c’est depuis la nuit du dimanche que les rumeurs circulent dans la zone parlant d’une probable présence des terroristes du M23 aux environs de ces villages avec comme objectif, de conquérir ces zones cette matinée.
C’est par surprise que ces agresseurs étaient attaqués par les Wazalendo quand ces derniers voulaient passer par Kishishe et les restes de la chefferie.
Cette même source précise que pour le moment, deux blessés par balle dont un homme et une femme, tous des civils de chahi et Kanyatsi sont à l’hôpital général de référence de Bambo pour les soins appropriés.
“Vers 4 heures du matin, nous avions attendu des détonations des bombes. C’était ces affrontements entre nos patriotes Wazalendo et le M23 qui jusqu’à présent, se battent. Ces affrontements, c’est entre Bambo et Kishishe donc à Chahi et Kanyatsi. Ça fait longtemps que nous sommes secoués par le M23/RDF mais cette fois-ci, non. Nous allons tous nous mobiliser pour barrer la route à ces agresseurs. Souvenez-vous que la population de Kishishe avait été victime de massacre”, laisse entendre Blaise Kalisha.
Signalons que c’est depuis le mois d’octobre dernier, que les affrontements entre les terroristes du M23/RDF et les résistants Wazalendobse sont intensifiés dans le groupement de Bukombo, Bishusha, Tongo et Bambo, causant un déplacement massif des populations vers des villages voisins.
La Rédaction