Le chef rebelle congolais Roger Lumbala sera jugé en France pour crimes contre l’humanité. Il est accusé d’avoir orchestré des attaques meurtrières contre des civils dans le cadre de l’opération « Effacer le tableau », menée par sa rébellion du RCD-N dans l’Est de la RDC entre 2002 et 2003.
Grâce aux témoignages de victimes, la justice française estime désormais disposer de suffisamment de preuves pour le traduire devant la cour d’assises, plus de 20 ans après les faits. Le rapport Mapping de l’ONU avait déjà documenté de nombreux massacres commis pendant la deuxième guerre du Congo entre 1993 et 2003, mais ceux-ci étaient restés impunis jusqu’à présent.
Bien que les crimes dont Roger Lumbala est accusé aient été perpétrés loin de France, il sera jugé à Paris en vertu de la « compétence universelle » qui permet de poursuivre les auteurs présumés des crimes les plus graves, quelle que soit leur nationalité ou le lieu des faits. L’ONG Trial International qui lutte contre l’impunité, s’est félicitée de la tenue de ce procès.
Nazali M Tatu