Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi a échangé jeudi 22 août, avec le directeur du centre africain de contrôle et prévention des maladies (Africa CDC), docteur Jean Kaseya en séjour à Kinshasa.
Les échanges entre le chef de l’État congolais et ce professionnel de santé, ont tourné sur le premier lot de décaissement de 10 millions USD pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il était question pour le docteur Jean Kaseya, de présenter ses remerciements au président Félix Tshisekedi.
Dans ses dires, le directeur d’Africa CDC a confirmé l’arrivée en République démocratique du Congo dans les prochains jours, des vaccins contre le Mpox, en appui nécessaire pour la communication et pour le dépistage.
“Ce premier lot de vaccins est destiné aux personnes atteintes, à leurs contacts ainsi qu’aux personnes à risque”, a-t-il déclaré après ces échanges fructueux avec le président congolais.
Le ministère de la santé annonce un plan de contingence
Pour le ministre national de la santé en RDC, le docteur Roger Kamba qui a aussi participé à ces échanges, un plan de contingence national a déjà été mis en œuvre par l’institut national de santé publique au travers de son organe opérationnel : le Centre d’opération d’urgence de santé publique (CROUSP).
À lui d’ajouter que la République démocratique du Congo dispose d’une grande expertise quant à la gestion épidémiologique car ayant été touchée par plusieurs, dont l’épidémie à virus Ebola et la COVID-19.
Rappelons que le nombre de personnes touchées par le Mpox ne cesse d’augmenter dans plusieurs villes congolaises. C’est le cas de la ville de Kinshasa, où des cas très graves sont répertoriés, une situation qui pourrait faire plusieurs victimes dans cette ville surpeuplée.
Yannick Warangasi, à Goma