Une plainte a été déposée vendredi 1er novembre au Parquet de grande instance de Lubumbashi par le Recteur de l’Université de Lubumbashi au Parquet contre le site d’informations “Actualités plus”, qu’il accuse de lui avoir attribué des propos qui frisent non seulement sa personne mais plus encore, l’image de l’Institution sous sa responsabilité.
À en croire le Recteur, le Professeur ordinaire Gilbert Kishiba Fitula, la publication date du 26 octobre dernier. Pour lui, les propos relayés autour de la question de la révision ou du changement de la Constitution, sont “mensongers”.
« Je suis venu me plaindre auprès du Procureur de la République au sujet d’une diffamation contre ma personne et contre le prestige de l’Université de Lubumbashi que je dirige, sur ce qui serait ma position par rapport à la révision constitutionnelle. Ces propos sont clivans, tendancieux, d’allures à me présenter comme en contradiction de ce qu’on peut attendre finalement de mes responsabilités », a-t-il indiqué à sa sortie.
Le 26 octobre dernier, le média en ligne “Actualités Plus” publiait à la suite du meeting du Président de la République à Kisangani au sujet de la révision de la Constitution, et selon ce site d’informations : “Le recteur de l’Université de Lubumbashi est contre tout changement ou révision de la constitution … Le président ne veut pas seulement changer la Constitution mais aussi diviser le pays. Les mandats du Président sont bien définis par l’article 220 de notre Constitution, et cela ne doit pas faire appel au débat”.
Quelques jours avant, le 08 octobre derneir, le recteur de l’Université de Lubumbashi avait encore fait objet d’un autre buzz de part un faux document diffusé sur les réseaux sociaux, portant nomination d’un autre recteur à la tête de l’Université de Lubumbashi pour le succéder.
Marcus Akenda