Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo dénoncent l’intention des rebelles du M23 de vouloir occuper le territoire de Masisi.
À en croire le porte-parole de l’armée loyaliste, le Général-Major Sylvain Ekenge, le désengagement, qu’ils ont vanté du groupement de Kibumba, voilé leur intention de vouloir renforcer certaines de leurs positions qui foncent droit sur Masisi.
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo portent à la connaissance de l’opinion que le désengagement, annoncé avec pompe, des terroristes M23, appuyés par les Forces de Défense du Rwanda, est un leurre et une simple opération de publicité pour distraire les Congolais et la communauté internationale. », indique-t-il.
Et d’ajouter :
« Toutes les unités désengagées de Kibumba, au lieu de regagner leurs positions initiales de Sabinyo conformément aux décisions du mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022, prennent une autre direction pour renforcer les positions de Tongo, de Kishishe et de Bambou avec l’intention manifeste d’occuper le territoire de Masisi. », renchérit le porte-parole des FARDC.
Celui-ci renseigne que les affrontements, qui se sont déroulés dans le parc des Virunga entre l’armée loyaliste et les rebelles ce vendredi, corroborent l’intention de ces derniers d’occuper la cité de Sake, en territoire de Masisi, en contournant ainsi les positions des FARDC. La même « manœuvre », ajoute le Général-Major Sylvain Ekenge, est enregistrée dans les localités de Kishishe et Bambou où ces rebelles veulent conquérir Nyanzale, Kibirizi et Kitshanga.
Le porte-parole souligne que les éléments des FARDC, engagés dans ces différents fronts, restent « déterminés » à défendre l’intégrité du territoire national et attire l’attention de la Force Régionale de l’EAC et de la communauté internationale face à l’attitude des rebelles de violer tous les accords existants.
Guerschom Mohammed Vicci