Demarrage ce mardi 1er juillet des Épreuves nationales de fin d’études primaires (ENAFEP) sur toute l’entendue de la République démocratique du Congo. Dans la pool primaire de la sous-division de Njiapanda, 15 sur le 17 centres de passation ont été opérationnels ce premier jour.
Selon les informations livrées par l’Inspecteur chef de pool, Musubao Mughendere, deux centres situés à Kanzoka dans le groupement Mwene et à Katanga dans la localité Masingi du groupement Manzia n’ont pas pu fonctionner, en raison de l’insécurité persistante dans ces zones.
Ainsi, sur un total de 1 955 élèves inscrits, seuls 1149 dont 584 filles ont effectivement participé à ce premier jour d’examens.
Pour cette journée, les élèves ont été soumis aux épreuves de français et de culture générale. Ces examens sont cruciaux pour évaluer les connaissances acquises tout au long de leur parcours scolaire, et déterminer leur passage au niveau supérieur.
Le bon déroulement de cette évaluation est essentiel pour l’avenir éducatif des enfants de Njiapanda. Les autorités éducatives et la société civile espèrent que des mesures seront prises pour garantir un environnement sûr pour tous les élèves, afin qu’ils puissent poursuivre leurs études sans entrave.
Richard Maliro