Alors qu’un communiqué des rebelles du M23 accusait les FARDC d’attaquer plusieurs de leurs positions dans le territoire de Rutshuru ce samedi 23 avril, l’armée contredit et donne sa version de fait.
Dans une vidéo postée ce dimanche 24 avril sur le compte Twitter du gouvernorat du Nord-kivu, le porte-parole du gouverneur militaire, le général Sylvain Ekenge accuse à son tour les rebelles du M23 d’avoir attaqué les positions de l’armée loyaliste de Bugusa, de Kinyamarura, de Rwambeo ainsi que de Tcheya 1 et 2 dans ce territoire.
Sylvain Ekenge parle d’une violation de la trêve et du couvre-feu décrétés dans les attentes des issus des consultations qui se déroulent à Nairobi entre le gouvernement congolais et les différentes délégations de groupes rebelles actifs dans l’Est de la République Démocratique du Congo depuis de cela plus de deux décennies.
Le porte-parole du gouverneur militaire affirme que les FARDC tirent les conséquences de l’intention bellissiste de ces rebelles et ne se laisseront guère manipuler par ces attaques dont l’objectif, à l’en croire, est de plonger la population dans la misère totale.
Signalons ici que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi a précisé que c’est le dernier dialogue entre les différents groupes armés et le gouvernement afin de les amener à déposer les armes avant que tout ne se décide que par les forces militaires. Pendant ce temps, les négociations se poursuivent à Nairobi dans l’attente d’une fumée blanche aux différents cahiers de charge.
Guerschom Mohammed Vicci depuis Goma