Après le meurtre d’un jeune homme dans la commune rurale de Kirumba en territoire de Lubero (Nord-Kivu), le bourgmestre de cette entité invite les habitants à la dénonciation des porteurs d’armes illégaux, auteurs de l’insécurité.
Dans son message funèbre jeudi 21 mars 2024, le bourgmestre de Kirumba, Obed Kambale Kiveho s’est dit consterné de voir des civils tués innocemment par des porteurs illégaux d’armes à feu.
Obed Kambale rappelle à l’unité entre populations, mais également à la collaboration entre populations et autorités locales, à cette période où Kirumba est sous menace sécuritaire.
Il pense que la dénonciation des porteurs d’armes illégaux est impérieuse au stade actuel par les civils, afin de préserver toute éventualité.
« Il y’a des armes que nos enfants ravissaient des mains des militaires et des policiers […]. Aujourd’hui, ces armes n’ont jamais été retrouvées. Elles sont dans la communauté. Vous pensez que ces armes font quel travail ? Il y a des gens qui savent où se trouvent ces armes. Mais ils ne veulent pas dénoncer, et voilà les conséquences que nous vivons. Les armes doivent se retrouver uniquement à la PNC et aux FARDC (Ndlr Police nationale congolaise et Forces armées de la République démocratique du Congo). Nous vous invitons à dénoncer », exhorte Obed Kambale Kiveho.
Il sied de signaler que la commune rurale de Kirumba fait face à une insécurité. Le bourgmestre de cette agglomération note que plusieurs présumés bandits porteurs d’armes à feu et blanches, ont été maîtrisés par les services de sécurité.
Glodi Mirembe