De violents affrontements ont été signalés la journée de ce vendredi 21 juillet entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et un groupe des milicien, assimilés aux Maï-Maï à Vutswigha, sur le tronçon routier Butembo-Vuyinga dans territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Survenus aux environs de 7 heures du matin, ces combats ont occasionné un déplacement massif de la population locale vers des milieux supposés sécurisés.
Une source sécuritaire de la place, affirme que les hostilités se sont poursuivies vers Maboya, une entité voisine de Vutswigha où des armes lourdes se faisaient retentir, précisant qu’il était encore difficile d’avoir une idée sur le bilan de ces affrontements.
» Oui, il y a eu des affrontements entre nos forces armées des FARDC et certaines personnes, qui s’appellent de Mai-mai. Mais selon nos analyses, ce sont des bandits qui voulaient seulement insécuriser la population locale. Mais leurs manœuvres ont été étouffées car nos éléments étaient vigilants. Il est difficile d’établir un bilan car c’est dans les heures tardives que les hostilités ont pris fin. Néanmoins, nos éléments continuent avec les fouilles en vue de se rassurer si ces assaillants ont été bien chassés loin de la population », précise notre source.
Il sied d’ajouter que ces opérations visent à mettre fin à l’activisme des miliciens dans cette contrée, longtemps menacée par des groupes armés.
Siméon Semasaka