Un dispositif policier a empêché mercredi à Kinshasa, la tenue d’une manifestation de l’opposition contre le processus électoral.
Certains opposants à la présidentielle du 20 décembre ainsi que certaines organisations de la société civile, avaient appelé à une manifestation contre ce qu’ils qualifient de « simulacre d’élections », dont ils demandent l’annulation.
Le ministre de l’intérieur, Peter Kazadi avait annoncé mardi que cette marche n’est pas autorisée car affirme-t-il, elle a pour but de mettre à mal le processus électoral.
L’opposition avait maintenu son mot d’ordre et appelé à se rassembler aux abords du palais du peuple, siège du parlement, pour marcher jusqu’au siège de la CENI.
C’est ainsi que les policiers sont intervenus en empêchant tout rassemblement. Ils ont notamment fait usage des gaz lacrymogènes contre les manifestants de l’opposant Martin Fayulu, qui s’étaient regroupés devant le siège de son parti ECidé, situé à proximité du palais du peuple alors que d’autres jeunes en colère, brûlaient des pneus sur la chaussée.
Pour Martin Fayulu, les résultats publiés par la CENI ne reflètent pas la campagne électorale. Depuis le 20 décembre, l’opposition avait qualifié les élections de chaos total, et dénoncé les irrégularités enregistrées.
Maranatha Balikwisha