À l’issue de l’ordonnance présidentielle lue ce jeudi 23 mars sur les ondes de la Radio télévision nationale congolaise, (RTNC), le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi est passé au remaniement du gouvernement Sama Lukonde en nommant de nouveaux visages.
Parmi les nouvelles figures de cette nomination, Jean-Pierre Bemba Gombo prend les commandes du vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale et anciens combattants, l’ancien patron de la diplomatie durant la première ère Kabila, Antipas Mbusa Nyamwisi hérite du ministère de l’Intégration régionale et son ancien directeur de cabinet, Vital Kamerhe Lwakaningini se chargera de l’Économie nationale.
Connaissant Jean-Pierre Bemba, sa rigueur pourra apporter un plus dans le commandement des opérations militaires, surtout durant cette période où la République démocratique du Congo fait face à une agression menée par le Rwanda sous le label du Mouvement du 23 mars, (M23) dans l’Est. Partant de la thèse, “qu’il n’y a pas de mauvaises troupes, il n’y a que de mauvais chef”, on dirait simplement que l’actuel locataire de la Cité de l’Union africaine a fait une bonne pioche pour faire efficacement face à cette guerre. C’est bien cette nomination, la population demeure impatiente de voir les FARDC prendre de l’ascendence sur les ennemis de la paix.
Mbusa Nyamwisi, ayant déjà assumé le ministère des Affaires étrangères sous l’époque Joseph Kabila, paraît comme un visage de taille pour assurer l’Intégration régionale de la République démocratique du Congo. Ses anciens contacts avec certains pays pourront lui faciliter les tâches dans l’accomplissement de ses nouvelles fonctions.
De son côté, Vital Kamerhe, allié de Félix-Antoine Tshisekedi durant les précédentes élections, a été nommé sans surprise. On connaît très bien qu’il a, récemment eu des embrouilles avec la justice. Malgré le fait qu’il est sorti indemne et lavé par la justice après une condamnation de vingt (20) ans des travaux forcés, les tâches sont du moins restées sur son corps. En héritant l’Économie nationale, espérons ne pas revivre l’épisode procès 100 jours du chef de l’État, de triste mémoire. Il aura la charge de maintenir une économie balbutiante ces dernières années avec un taux qui varie selon l’humeur du cambiste en face.
Un autre, qui est apparu dans cette nomination, est le célèbre et connu commentateur des rencontres sportives à la RTNC, Kabulo Mwana Kabulo François qui remplace Serge Nkonde au ministère des Sports. Ayant déjà un bagage plein dans le suivi des sports depuis des années en République démocratique du Congo, une certaine confiance peut être placée en sa personne. Ces séries interminables du tâtonnement autour des fonds alloués aux sélections nationales de différentes catégories, nous n’attendons pas de vivre une même expérience sous sa direction, surtout durant cette période où les Léopards font face à leur destin pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, (CAN) Côte d’Ivoire 2024.
Kazadi Konkonde Peter remplace Aselo au ministère de l’Intérieur, Jose Mpanda se voit attribuer le ministère de l’Agriculture au depend de Désiré Birihanze.
Certaines figures peuvent se frotter les mains d’être maintenues dans leurs postes dont Nzangi Butondo à l’ESU, Tony Mwaba à l’EPST, Julien Paluku Kahongya reste l’éternel de l’Industrie, Patrick Muyaya toujours à la Communication et médias, et d’autres.
Guerschom Mohammed Vicci