Récemment accréditée nouvelle ambassadrice du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo, Madame Roxane De Bilderling est allée ce jeudi 05 octobre, à la rencontre du ministre d’état en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.
Plusieurs questions d’actualité dont la situation sécuritaire et humanitaire précaire à l’Est de la RDC, ont été passées en revue par les deux personnalités, qui se sont rencontrées pour la première depuis l’avènement de la diplomate.
Madame Roxane De Bilderling a exprimé le voeu de « plus simprégner sur les défis à relever par la République démocratique du Congo, pour mettre fin aux désescalades face au M23/RDF dans la partie orientale » et cela, dans le souci, « de voir dans quelle mesure la Belgique pourrait appuyer la RDC dans le processus du rétablissement de la paix ».
La diplomate rassure le ministre d’état en charge de l’intégration régionale, « des soutiens matériels et financiers, pouvant constituer un atout nécessaire, pour concrétiser le processus de cantonnement dans la ville de Kindu », à la suite de la plaidoirie de la Belgique auprès de l’Union européenne.
De son côté, le patron de la diplomatie régionale de la République démocratique du Congo, a rappelé la position du chef de l’État et de tout son gouvernement, celle de faire adhérer tous les groupes armés au processus de démobilisation, à défaut de les éradiquer.
Guerschom Mohammed Vicci